my2wheels

Wednesday, August 09, 2006

Le tour Cyclotouriste FFCT 2006 en francais - (english version below)


Quelle fantastique aventure ! Passer sur la route trois semaines avec 150 personnes que je ne connaissais pas le moins du monde, sauf Henri Dusseau et n'en retenir que de merveilleux souvenirs ! En 21 jours consecutifs 3,226 kilometres dont 33,845 metres de montée cumulée. Franchir sans mettre pied à terre des pentes comprenant un maximum à 19% (pour être honnête, 16% selon le site FFCT, les 19 % provenant de participants avec des altimètres). Faire une étape de 238 kilomètres en ne partant qu'après un petit déjeûnet vers 7 heures du matin et arriver avant dîner !
Tout celà ne sont que des statistiques, mais celà ne traduit absolument pas ce que celà signifie de faire connaissance sur la route avec 140 participants venant de différents pays (2 finlandais, 2 danois, 6 britanniques, 11 belges, 1 américain (moi !), les autres français), de visiter autant de régions différentes et magnifiques (notamment le Tarn), si différentes les unes des autres, que ce soit les vignobles de St Emilion, les Pyrénées et son Tourmalet, l'Auvergne et le Pas de Peyrol, la bretagne et le chateau de Josselin, etc, etc. Même si l'éloignement rend la chose peu probable, j'espère pouvoir garder contact avec les amis avec qui j'aie roulé, ceux du "grupetto", Bob, Marcel, Yvon, Michel, Marie-Jo, Marie-Christine, Marie-Pascale, sans oublier mes camarades de chambre, Gilles et Louis-Marie. Et tous ceux qui ont contribué à la joie de cette balade, Pouët-pouët, Papie 52*13, Bernard le Parisien, et tant d'autres.
Je pensais écrire une sorte de journal de bord, donnant le détail de l'aventure étape par étape. Mais sauf pour ceux qui ont fait le tour et qui par conséquent n'ont pas besoin de ce descriptif, je pense que ce serait plutot rasoir. A la place, j'aie réuni les photos que Bob m'a fait parvenir, celles que j'aie prises moi même, 25 photos prises sur le site de la FFCT et 3 ou 4 photos prises par Henri Dusseau et je les aie affiché sur un album sur le Web.
Merci tout particulièrement à Bob, pas seulement pour les photos, mais pour sa gentillesse tout au long du tour ou il a été devant, derrière, partout où il pouvait rendre service. Et ce qui ne gâte rien, merci à son épouse Eve pour le ravitaillement après le Pas de Peyrol et le col de Neronne.
Le Tour était entièrement organisé par des volontaires, ce qui permet de proposer un prix très bas pour le tour (ici aux US cela aurait facilement couté le triple), et donc de contribuer à la promotion du cyclotourisme. Au début, j'aie eu du mal à comprendre celà et je me disais que j'aurais préféré payer un peu plus pour un peu plus de professionalisme (notamment au niveau du road book). Mais en fait, j'en suis venu à la conclusion que j'étais dans l'erreur. Si ici aux Etats Unis, ceux qui consacrent des tonnes d'énergie et de bonne volonté pour organiser des randonnées au profit du cancer, du diabète et autres oeuvres charitables se tournaient plutôt vers la promotion du vélo, la situation serait sans doute différente.
De même, j'aie été impressionné par la participation des clubs locaux pour l'acceuil et l'organisation des étapes, par le concours de l'association des amis du Tour et leurs ravitos, que ce soit à partir du coffre de leur voiture ou sur le bord de la route. Tous ces efforts donnent à l'évènement une constante atmosphère de fête, de camaraderie, de plaisir de rouler, de vacances en vélo. De fait, au départ du tour a Guer, deux cyclos du club local roulaient en tête sur deux vieux vélos de ville, eux-même vétus comme ceux qui prennent leur vélo "pour aller chercher le pain". Le ton était ainsi donné, il ne s'agit pas d'une course ou d'une compétition, mais d'une fête du vélo, d'une balade organisée pour visiter la France et se faire plaisir. Et c'est exactement l'impression qui me reste après ces trois semaines.
Merci à la FFCT et à tous ceux qui sont responsables de l'existence de ce Tour.

3 Comments:

  • merci Bernard, pour cet excellent colmmentaire, qui fait vraiment l'apologie de l'esprit fédéral. Je te demande de transmettre ce texte, directement à la revue de la Fédé.
    Merci à toi, mon Capitaine
    Henri

    By Blogger henri dusseau, at 1:12 AM  

  • Bon coup de pédale, mais la plume n'est pas mal non plus.
    J'ai placé l'adresse de ce blog en bonne place sur le site de Francis (All-in-web)

    By Anonymous Anonymous, at 1:17 AM  

  • Tu as largement contribué à donner à ce Tour Cyclo la dimension humaine et chaleureuse que tu évoques.
    Je n'oublierai jamais ces 3 semaines et les milliers d'images qui défilent encore dans ma tête. Pour ce qui te concerne j'ai présent à l'esprit le repas sur les pentes de l'Aubisque où nous avons partagé la même table, ta patience pour réparer ta montre dans cette étape pyrénéenne, ta silhouette sur le vélo, ta sérénité et...ta superbe barbe !
    Amicalement.
    Good Bye
    Jean-Claude (dossard 80)

    By Blogger Jean-Claude, at 6:42 AM  

Post a Comment

<< Home